top of page

À propos

Depuis de nombreuses années maintenant, les relations humaines me passionnent. Elles sont le ciment de ce qui fait de nous des êtres humains et en prendre soin me paraît indispensable. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer ma vie professionnelle au service de ce trésor. Ainsi, je me qualifie comme une thérapeute du lien. Et je crois que les situations peuvent évoluer, changer, s'améliorer.

​

C’est en tant qu’assistante en psychologie clinique avec comme particularité d’être criminologue, formation qui me permet de voyager au travers de plusieurs lunettes de lecture, que j’ai commencé ma carrière professionnelle. D’abord dans différents centres PMS, ensuite dans le domaine du Handicap pour enfin arriver dans l’Aide à la Jeunesse et la Santé Mentale. Je me suis donc rapidement orientée vers le public enfants – adolescents. Avec une bonn expérience de ces réseaux, et ayant travaillé plusieurs années en service de pédopsychiatrie, j'ai ainsi acquis d'importantes compétences diagnostics.

​

Je voulais ajouter à cette compétence diagnostic, une capacité à pouvoir amener du changement face à ce qui faisait souffrance. Chemin faisant, j’ai petit à petit senti que, sans les familles, je me trouvais souvent en difficulté face au maintien du symptôme ou le remplacement de celui-ci par un autre. Mon expérience m'a montrée que souvent, les difficultés du jeune sont le signe d’une famille en souffrance ou d’un couple en difficulté. Mais pas que ... J'ai surtout compris que les meilleures ressources se trouvent au sein de la famille ! C’est ainsi que je me suis formée à la psychothérapie d'orientation systémique (Cerores-UCL) et ai poursuivi par un master en psychologie clinique et psychopathologie (ULB). Cependant, si je suis une "experte" des familles, vous êtes les experts de votre propre famille. C'est donc ensemble que nous construirons le dispositif thérapeutique le plus pertinent. Cette approche théorique est aussi d'un grand soutien auprès des adultes dans un suivi plus individuel, permettant de se resituer dans ses relations (sociales, professionnelles, familiales) pour mieux savoir comment aller vers le changement.

 

Tout ce parcours me permet de vous proposer une consultation au cours de laquelle nous cheminerons ensemble afin que vous puissiez tendre vers un nouvel équilibre et apporter un changement durable. Il s'agit donc d'un processus de co-construction.

​

C'est dans cette logique que je vous accueille, avec une attitude d'ouverture et de bienveillance. Entamer une thérapie c'est avant tout une histoire de confiance et je me fais fort de vous proposer un espace apaisant, un lieu d'écoute et de bienveillance qui sont, selon moi, les ingrédients de base pour construire cette relation de confiance.

​

.

Formations                             

Master en psychologie clinique et psychopathologie

Université Libre de Bruxelles

Master en Criminologie

Université Catholique de Louvain

Baccalauréat assistant en psychologie clinique

Institut Libre Marie Haps

Formations complémentaires                        

Psychothérapie familiale et conjugale - orientation systémique

Certificat universitaire - CEFORES

A partir de cette approche, je replace les personnes et les difficultés rencontrées dans leur contexte pour mieux comprendre comment ceux-ci ont surgi. Et si le fonctionnement des systèmes (famille, école, travail, ...) peut être source de souffrance, c'est aussi là qu'on trouve les meilleures ressources, les solutions. C'est ainsi que j'aborde les familles, couples, personnes : à la fois dans ce qui fonctionne et dans ce qui ne fonctionne pas/plus, pour aller vers le changement, un nouvel équilibre plus adéquat, en redonnant du sens au symptôme.

​

Résistance Non Violente

BIGV

La Résistance Non Violente est un outil afin d'aider les parents dans leur fonction parentale, dans des situations où le trouble de l'enfant prend de telles proportions qu'il amène la famille à se sur-adapter (l'hyper-accommodation), et/ou à monter en escalade symétrique avec à la clé, de la violence physique/psychique.

Nous venons ici mobilisé les parents, en renforçant leur fonction d'"Ancre" pour 

​- Désamorcer la violence à la maison
- Eviter les escalades
- Reprendre l’autorité

L'adolescent suicidaire : le comprendre pour mieux l'accompagner

Un pass dans l'impasse

- Repérer un adolescent suicidaire ;

- Evaluer le risque suicidaire ;

- Intervenir de façon stratégique selon le niveau d’urgence suicidaire ;

- Collaborer avec les ressources de la famille et du réseau de soin lorsque la situation de crise l’exige ;

- Orienter, référer ou accompagner l’adolescent en détresse suicidaire, selon les ressources et limites de sa propre fonction.

Notez que je me forme toute l'année en participant à des conférences, séminaires en Belgique et à l'étranger, ainsi qu'avec des lectures régulières, afin de me tenir à jour scientifiquement.

78 Avenue de Mutsaard , 1020 Laeken  (ici)

​​

​

0483/432.791

Message envoyé avec succès

© 2018 by E. de Marneffe 

bottom of page