78 Avenue de Mutsaard , 1020 Laeken (Vendredi de 14h à 18h et Samedi 9h -18h) (ici)

0483/432.791

© 2018 by E. de Marneffe 

Articles

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre : c'est quoi la différence ?

Un psychologue clinicien a suivi un master en psychologie clinique et travaille dans différents domaines des soins de santé (service de santé mentale, institutions psychiatriques, hôpitaux, plannings familiaux, ...). Beaucoup ont en parallèle un cabinet privé ou dans un collectif. 

Missions :  "accompagnement ou thérapie, psychoéducation, examen diagnostique, prévention, etc. Les groupes-cibles avec lesquels ils travaillent sont très diversifiés, eux aussi, puisque la patientèle des psychologues cliniciens est composée d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples, de familles, etc." (www.compsy.be).

Un psychothérapeute a, en plus de son master en psychologie, suivi une formation de 3 ou 4 ans en psychothérapie, dans une orientation particulière selon ses affinités (systémique, cognitivo-comportementale, analytique, humaniste). Si le psychologue a des connaissances sur l'appareil psychique, le psychothérapeute quant à lui développe des outils et techniques afin d'accompagner en fonction de ce qui vous amène à consulter. Il s'agit donc d'une formation complémentaire à celle du psychologue clinicien. Depuis septembre 2016, le titre de psychothérapie est protégé par la loi. Une formation est nécessaire pour le porter 

Un psychiatre est une personne détentrice d'un master/licence en médecine avec une spécialisation en psychiatrie. Il a donc des connaissances spécifiques dans le domaine des troubles psychiatriques et est habilité notamment à faire des diagnostics. En outre, en tant que médecin, il peut faire des prescriptions. Psychologue et psychiatre sont complémentaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now